4297 Le site de la radio France Culture diffuse de la publicité… pour la manifestation anti-mariage pour tous ! | E.D.H. – Egalité des Droits Homos/hétéros

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

E.D.H. - Egalité des Droits Homos/hétéros
Le blog de Numa - pour faire appliquer un jour la devise "Liberté, égalité, fraternité".
Dernier Billet
Famille | France | Homophobie | Internet | Mariage | Medias | 17.03.2013 - 10 h 46 | 9 COMMENTAIRES
Le site de la radio France Culture diffuse de la publicité… pour la manifestation anti-mariage pour tous !
Étiquettes : , , , ,

France Culture a choisi de consacrer ce mois-ci plusieurs de ses émissions au Printemps des Poètes. En ce dimanche 17 mars, je me rends donc sur le site de la radio, que j’écoute souvent, pour consulter la liste des émissions de ce mois-ci qui abordent ce sujet.

En parcourant la liste des yeux, je ne peux échapper à l’inévitable bandeau publicitaire qui s’affiche dans la partie droite de mon écran, juste en-dessous du lien qui permet d’accéder à l’écoute d’une émission de la station. Sauf que le bandeau publicitaire qui apparaît n’est pas du tout anodin : il s’agit d’une publicité… pour la manifestation anti-mariage pour tous !

culture manif

(Site de France Culture : copie d’écran du 17 mars 2013)

Quand on clique sur le lien diffusé par le site, on tombe en effet directement sur une page intitulée « Soutenir la manif pour tous », et qui permet de faire un don en ligne à ce collectif :

culture manif 2

Cette publicité est révoltante pour tous les citoyens (66% des Français) qui soutiennent l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. S’agit-il d’un choix délibéré de France Culture, qui fait alors volontairement de la publicité pour ce mouvement osant comparer explicitement le gouvernement Hollande aux pires dictatures des 50 dernières années ? S’il s’agit à l’inverse d’un acte involontaire, France Culture n’a-t-elle pas les moyens de filtrer correctement les publicités qu’elle impose aux internautes venus parcourir son site ?

En tous les cas, il est honteux qu’une station de radio publique, qui fait partie de Radio France, diffuse sur son site des publicités pour un mouvement qui s’oppose, avec une virulence absolument disproportionnée, aux réformes sociétales engagées par l’Etat pour établir l’égalité entre les couples de même sexe et les couples hétérosexuels ! Il n’est pas concevable que France Culture, qui veut être une radio de qualité, fasse de la réclame pour un mouvement qui appelle à des actes illégaux, et en particulier à occuper des lieux de Paris pour forcer le gouvernement démocratiquement élu à retirer une loi déjà votée en première lecture à l’Assemblée nationale.

En tant qu’auditeur de la radio, je suis surpris par cette publicité, qui ne correspond pas à l’image jusque là plutôt positive que j’avais de la station. En tant que LGBT, je suis blessé par le choix de France Culture de faire de la publicité pour ce mouvement qui appelle à la violence et au rejet des couples de même sexe. En tant que citoyen, je suis choqué par le soutien d’une radio publique à un mouvement qui appelle au refus des règles démocratiques et à la lutte contre l’égalité des droits.

Pour toutes ces raisons, je demande donc à France Culture de supprimer cette publicité, et de présenter ses excuses pour cette incroyable maladresse.

LES réactions (9)
Le site de la radio France Culture diffuse de la publicité… pour la manifestation anti-mariage pour tous !
  • Par Caro 17 Mar 2013 - 11 H 50
    Photo du profil de Caro

    Il y a eu la même chose sur Yagg. Ça ne veut pas dire que France Culture soit contre l’égalité des droits.

     
  • Par Numa Numantius 17 Mar 2013 - 12 H 10
    Photo du profil de Numa Numantius

    Merci pour la précision !
    Yagg a pu supprimer la publicité depuis, n’est-ce pas ?
    J’espère que France Culture en fera autant.

     
  • Par Caro 17 Mar 2013 - 13 H 27
    Photo du profil de Caro

    Xavier nous a expliqué que la manif pour tous achetait de la pub sur Google avec des mots clés comme homo etc si France Culture parle de nous, leur pub est mis sur leur – comme sur le notre – site.
    Je ne sais pas si Yagg a pu bloquer ces pubs…

     
  • Par Numa Numantius 17 Mar 2013 - 14 H 11
    Photo du profil de Numa Numantius

    Il me semble que l’annonceur n’a qu’à faire quelques réglages sur Google Adsense pour que cette pub soit retirée de la liste de celles qui peuvent s’afficher sur son site.

    Quand la pub est apparue brièvement sur yagg (ce que j’ignorais) @xavier a d’ailleurs répondu : « A défaut de campagne nous diffusons les pubs de Google. Ils ont dû payer pour apparaître sur Yagg. On va essayer de les bloquer ».

    Apparemment c’est fait, et je trouverais normal que France Culture fasse désormais de même.

     
  • Par nileju 17 Mar 2013 - 14 H 21
    Photo du profil de

    C’est simple faut utiliser Mozilla et télécharger ADblock et vous n’aurez plus de pub.

     
  • Par play75010 17 Mar 2013 - 14 H 33
    Photo du profil de play75010

    Il y a aussi cette publicité sur http://www.zelink.com – Le site des événements Gays & Lesbiens.

    Les sites ne contrôlent pas pas ce genre de pub qui n’est ciblée sur eux que si vous avez visité le site de la manif pour tous (ou affilié) avant. D’ailleurs, à chaque fois que vous cliquez sur le pub sur zelink, yagg ou autres, la manif pour tous paye pour votre clic. C’est exactement le même fonctionnement que quand vous regardez un livre sur Priceminister ou Amazon et que magiquement, une pub s’affiche pour ce livre sur les autres sites que vous visitez.

    Conclusion, c’est une opportunité pour faire raquer la manif pour tous.

     
  • Par Numa Numantius 17 Mar 2013 - 14 H 46
    Photo du profil de Numa Numantius

    Il n’y a vraiment aucun moyen pour les sites de contrôler les publicités qui s’affichent sur leur site ? Il me semble qu’il y a moyen de bloquer certaines adresses – et là, ça ferait du bien à France Culture, Zelink, etc. de pouvoir bloquer cette publicité spécifique.

     
  • Par celine-l 18 Mar 2013 - 9 H 23
    Photo du profil de celine-l

    En attendant, j’ai vu passer le conseil suivant: en cliquant deux fois par jour sur ces pubs (pas plus, sinon c’est inutile), on fait facturer à la « manif pour tous » les clics… Et on grève leur budget.

     
  • Par Numa Numantius 21 Mar 2013 - 0 H 26
    Photo du profil de Numa Numantius

    Merci pour le conseil !

    Je suis allé vérifier plusieurs fois entretemps : apparemment, France Culture a bien supprimé ces publicités 🙂

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Publicité