4297 Le député-maire UMP Hervé Mariton fera-t-il de Crest (Drôme) la ville la plus homophobe de France ? | E.D.H. – Egalité des Droits Homos/hétéros

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

E.D.H. - Egalité des Droits Homos/hétéros
Le blog de Numa - pour faire appliquer un jour la devise "Liberté, égalité, fraternité".
Dernier Billet
Famille | France | Homoparentalité | Homophobie | Monde rural | Politique | UMP | 23.11.2012 - 23 h 24 | 34 COMMENTAIRES
Le député-maire UMP Hervé Mariton fera-t-il de Crest (Drôme) la ville la plus homophobe de France ?
Étiquettes : , , ,

Hervé Mariton

Hervé Mariton est un député UMP bien connu pour ses prises de position répétées contre les droits LGBT. En tant que maire de Crest, une petite ville de 8000 habitants dans la Drôme, il a fait adopter par son conseil municipal, ce jeudi 22 novembre 2012, une motion très particulière qui vise à opposer toute la ville, par l’intermédiaire de ses élus, aux droits LGBT.

Ainsi, c’est avec grande surprise que les conseillers municipaux de la ville de Crest ont découvert la convocation que M. le maire Mariton leur a adressée le 16 novembre 2012. En effet, le premier point inscrit à l’ordre du jour du conseil du 22 novembre 2012 est intitulé ainsi : « Motion contre le mariage des personnes de même sexe ».

Une note de synthèse, jointe à la convocation envoyée, développe le contenu de cette motion en quelques lignes absolument ahurissantes, qui font des droits LGBT des obstacles… au développement durable ! Voici les explications données par le député-maire Mariton :

Motion contre le mariage des personnes de même sexe

La ville de Crest a choisi de développer des actions pour la famille durable comme la préparation au mariage civil, prévue dans l’Agenda 21 pour le développement durable. Le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe paraît de nature à affaiblir les liens de filiation, à fragiliser l’institution du mariage et la famille.

Aussi, le conseil municipal est appelé à voter une motion contre ce projet.

La ville de Crest

On admirera le lien tissé dans ce texte entre les LGBT et le développement durable ! Faut-il refuser les droits LGBT au nom de l’écologie ? C’est textuellement ce qu’affirme le député-maire Mariton, et, avec lui, le conseil municipal de la ville de Crest. D’après les citoyens présents dans la salle, un très rapide vote à main levée a donné les résultats suivants : 8 votes contre, 2 abstentions et 19 votes pour .

Quelles conclusions tirer de ce vote ? D’abord, ce vote donne une image déplorable de la ville de Crest : les 8000 habitants de cette petite ville ne partagent sans doute pas le rejet caricatural qu’éprouve leur maire envers les droits LGBT. Ce vote est une mauvaise nouvelle pour les LGBT, mais c’est surtout une mauvaise nouvelle pour la ville de Crest, qui est assurément la première ville de France à se signaler par le vote d’une motion de ce genre contre le mariage et l’adoption par les couples de même sexe.

Mais il y a tout de même de bonnes nouvelles. D’une part, l’issue de ce vote montre que des conseillers municipaux de droite n’ont pas accordé leur soutien à cette motion. Il n’y a donc pas unanimité au sein du conseil sur cette question. D’autre part, lorsque la loi sera passée, et si un couple de filles ou de garçons veut se marier à Crest, il y aura au moins 8 conseillers municipaux qui accepteront d’accomplir avec honneur et dignité la tâche que le maire refusera. Enfin, il est clair que cette motion n’a aucune valeur juridique : la loi votée au niveau national s’appliquera même dans les communes dirigées par des maires du genre de M. Mariton.

En conclusion, le député-maire de Crest, s’il le souhaite, peut bien faire voter une motion sur le budget de la France en 2014, sur l’engagement des troupes françaises dans les conflits du monde, ou sur l’organisation de l’enseignement supérieur. Ce genre de motion, tout comme celle sur le mariage et l’adoption, est absolument dénuée de toute valeur. La législation nationale n’étant en aucun cas de la compétence du maire ni du conseil municipal, il serait bon que le préfet du département se penche sur le contenu exact de la motion votée, et se charge dès que possible de rappeler à Monsieur le maire quels sont ses domaines de compétence…

* Edit (25/11, 12h51) : mise à jour du résultat du vote suite aux remarques du militant du Front de Gauche Yvon Thomas Le Guillerm. Un article du Dauphiné Libéré revient sur cette séance mouvementée du conseil municipal.

LES réactions (34)
Le député-maire UMP Hervé Mariton fera-t-il de Crest (Drôme) la ville la plus homophobe de France ?
  • Par Raphaël 24 Nov 2012 - 0 H 22
    Photo du profil de

    Ahurissant ! C’est vrai qu’avec toutes les centrales nucléaires qu’il y a dans la Drôme, c’est le mariage pour tou-te-s le vrai problème écologique à Crest…
    🙂

     
  • Par nileju 24 Nov 2012 - 10 H 00
    Photo du profil de

    Je trouve ça plutôt drôle tellement c’est ridicule.

     
  • Par Brethmas 24 Nov 2012 - 10 H 57
    Photo du profil de Brethmas

    Ils ont du temps à perdre:

    Avant le vote, ce machin est inutile.

    Après le vote, il sera illégal.

    Il n’y a pas quelques rond-points à concevoir ou quelques pavés à désherber à Crest?

     
  • Par La Chèvre de Garde de la Vallée 24 Nov 2012 - 11 H 49

    Bonjour,

    Le vote n’a pas été si serré que celà, malheureusement. Il y a eu 2 abstentions, 7 voix contre et le reste, à priori, pour soit 20 voix. Le CM de Crest compte 29 conseillers municipaux
    Ceci étant, le fait que des conseillers de droite votent contre ou s’abstiennent n’était pas pour me déplaire, celà enfonce des coins dans la ploutocratie de Mariton.

    La Chèvre de Garde

     
  • Par Nique Drake 24 Nov 2012 - 15 H 18

    Aucune valeur ? Pas si vrai, on voit une nouvelle fois clairement à quel point ces gens ne veulent pas du débat qu’ils prétendent revendiquer.

     
  • Par ETIENNE 24 Nov 2012 - 15 H 26

    Bonsoir. Mariton ou Mariton pas? La vie semble les prédestiner, et bien prédestiner les humains à des situations pour le moins ubuesques. Monsieur Mariton, Hervé Mariton, êtes-vous sûr de votre condition de Terrien? Vous qui avez la langue assez bien éffilée, vos interventions sont connues pour leur précision, réalisez-vous le ridicule de votre initiative? J’espére pour vous que vous avez agi sous le coup d’une très forte émotion. Au cas contraire, vous frisez la défaillance intellectuelle, et vous ne seriez plus en adéquation avec la fonction « d’officier de la loi » sur le territoire de la commune de Crest. Pauvre UMP..

     
  • Par timide 24 Nov 2012 - 16 H 38

    bof ! c’est une façon prévoyante de dire oui aux droits lgbt mais pas chez nous ! rien d’anti démocatique et rien d’inconstitutionnel jusque là. on ne pourra peut-être pas en dire autant du mariage pour tous en janvier … qui vivra verra !

     
  • Par nileju 24 Nov 2012 - 17 H 45
    Photo du profil de

    @timide je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce que tu écris, ni les faits énoncé dans l’article. Si jamais je me trompe, ce qui peut-être possible, peut tu nous expliquer en quoi le mariage pour tous serait antidémocratique et inconstitutionnel ?
    D’ailleurs une loie inconstitutionnel, y a pas quelquechose qui te choque ?

     
  • Par timide 24 Nov 2012 - 18 H 18

    @nileju

    ?

     
  • Par timide 24 Nov 2012 - 18 H 24

    http://www.slate.fr/story/65301/mariage-pour-tous-projet-loi-constitution

     
  • Par nileju 24 Nov 2012 - 18 H 48
    Photo du profil de

    TU a remarqué que pratiquement toute les personnes citées dans l’article que tu a linké sont contre le mariage pour tous et qu’il citent des choses qui ont été écrite il y a 100 voir 200 ans ?
    Je ne vois pas ou est le problème.
    Mais si tu est contre l’ouverture du mariage je ne vois pas bien ce que tu fais sur ce site…

     
  • Par timide 24 Nov 2012 - 19 H 13

    à part nourrir TA frustration, effectivement, je répondais à l’article suggéré.

    moi, je m’en fous royalement du conceptuel mariage pour tous de hollande et de taubira et des amis du gouvernement. les enjeux ne sont plus là.

    j’adore comment TU défends ce site, comme tu dis. tu as des parts au cac40 ? MDR … pathétique.

    au fait, têtu est à vendre…

     
  • Par Julien 24 Nov 2012 - 19 H 24

    Ce n’est pas le seul, le député-maire de Versailles également.

     
  • Par benny 24 Nov 2012 - 19 H 45

    timide c’est mignon. con ça passe moins.

     
  • Par alexdj 24 Nov 2012 - 20 H 09
    Photo du profil de alexdj

    à mon avis la plus pathétique dans l’histoire c’est toi Timide/Yagguser/HSP, troll viré à de multiples reprises de Yagg.
    Et comme dirait @Caro: bisou ! 😀

     
  • Par La Chèvre de Garde de la Vallée 24 Nov 2012 - 20 H 36

    Je tenais à rectifier les chiffres que j’ai donnés : il y a eu 8 votes contre, 2 abstentions et 19 votes pour !

    La Chèvre de Garde de la Vallée

     
  • Par La Chèvre de Garde de la Vallée 24 Nov 2012 - 20 H 57

    Je voudrais aussi vous faire profiter du tract que nous avons distribué avec le Front de Gauche. Il est disponible sur mon blog ou ci-après.

    « Égalité des Droits devant l’union et la parentalité
    Le Conseil Municipal de Crest, du jeudi 22 novembre, est appelé à se prononcer sur une motion
    contre le mariage des personnes de même sexe, en point 1 de son ordre du jour.
    Sous couvert d’Agenda 21 pour le développement durable, Hervé Mariton entend s’opposer au
    mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, car « il paraît de nature à affaiblir les
    liens de filiation, à fragiliser l’institution du mariage et de la famille ».
    Que de raccourcis au nom de valeurs réactionnaires et d’intégrisme religieux.
    Les manifestations outrancières du 17 novembre, auxquelles Hervé Mariton a appelé n’ont fait
    que rajouter à la confusion et ont conduit le gouvernement Hollande à reculer sur la question du
    mariage pour tous.
    Face à l’intolérance et à l’obscurantisme de la droite, et au manque de courage politique du
    gouvernement, le Front de Gauche réaffirme son attachement à l’égalité des droits pour tou-te-s
    quelle que soit leur orientation sexuelle et leur genre.
    Le Front de Gauche propose :
    #D’étendre les droits ouverts par le PACS, à savoir la reconnaissance des droits de la famille (congés
    familiaux, mention du/de la partenaire de PACS sur l’acte de décès, droit à pension de réversion pour
    les partenaires survivants), et d’obtenir des droits d’entrée, de séjour et de nationalité aux personnes
    étrangères pacsées avec des partenaires de nationalité française, comme pour les personnes mariées.
    #Que la signature du PACS se fasse en mairie et non au tribunal.
    #D’ouvrir le mariage civil aux couples de personnes de même sexe
    #De donner le droit à la sécurisation de liens familiaux de l’enfant au nom de son intérêt supérieur, et
    de reconnaître les couples homoparentaux sur le plan administratif.
    #D’ouvrir le droit à l’adoption, simple ou plénière, sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle,
    pour l’obtention de l’agrément : droit ouvert aux couples, homosexuels comme hétérosexuels, sous
    toutes leurs formes (mariés, pacsés, concubins) ainsi qu’aux personnes célibataires sans distinction.
    #De reconnaître les droits du second parent : adoption, simple ou plénière, de l’enfant par le « second
    parent » si la filiation est établie avec un parent du couple homoparental, afin de sécuriser l’autorité
    parentale pour les enfants.
    #De créer, dans le cadre du droit commun de l’adoption révisé (« statut du tiers »), un statut pour
    reconnaître les droits des tiers dans les familles (homoparentales comme hétéroparentales
    recomposées…)
    #De permettre l’accès à l’insémination artificielle avec donneur (IAD) pour les couples lesbiens et pour
    concrétiser les projets de co-parentalité.
    Droit des personnes trans :
    #La Reconnaissance sociale et politique du transgénérisme et de la transsexualité.
    #La garantie de la protection sociale et juridique qui fait défaut à l’heure actuelle.
    #La définition d’un protocole unique de changement de sexe, cohérent et contrôlé.
    #Le libre choix d’un prénom d’usage, avec rectification de la mention du sexe et du prénom sur les
    documents officiels.
    Une proposition de Loi a été déposée dans ce sens à l’Assemblée Nationale en juillet
    dernier par les élus du FDG. »

    http://lachevredegardedelavallee.hautetfort.com/archive/2012/11/21/egalite-des-droits-devant-l-union-et-la-parentalite.html

     
  • Par timide 24 Nov 2012 - 21 H 57

    @numa,

    « … lorsque la loi sera passée, et si un couple de filles ou de garçons veut se marier à Crest, il y aura au moins 7 conseillers municipaux qui accepteront d’accomplir avec honneur et dignité la tâche que le maire refusera… »

    tu n’as ostensiblement pas pu comprendre que justement, le fait de faire voter cette motion dans sa ville est une façon juridique et technique de refuser toute délégation dans sa municipalité. c’est ainsi que sa liberté de conscience au plus haut degré de principe est effective en son nom, en l’occurrence, mariton.

    françois hollande dans ses fonctions présidentielles d’état ne peut l’ignorer, et c’est sûrement pour cela qu’il a, au 95ième congrès des maires de france, en parlant de celle-ci, utilisé au futur le verbe : respecter.

    voilà, à priori, ma contribution devrait s’arrêter là, à ton endroit sur yagg. merci à toi pour ce travail d’expression que tu façonnes avec sincérité et générosité. c’est de loin humainement positif et que cela puisse éclairer tes semblables.

    @alexdj,

    « Mais il vaut mieux être trahi par des personnes en qui on a eu confiance que de trahir les gens dont on a eu la confiance ». nicolas sarkozy, mai 2012.

     
  • Par nileju 25 Nov 2012 - 0 H 13
    Photo du profil de

    @timide, tu a tout faux je ne défends pas le site, je suis le 1er à le critiquer demande à @judith ou à @xavier non ce que je défends c’est l’ouverture du mariage ou plutôt un début d’égalité des droits.

    Ta citation de Sarkozy explique tout sur ta personne, je ne fait pas confiance en ceux qui citent Sarko, le roi des menteurs.

     
  • Par Françoise SAVALLI 25 Nov 2012 - 10 H 15

    de toutes les façons, ce débat est très mal mené. vous ne comprenez donc pas que de même que l’on a vendu aux travailleurs le transfert de l’emploi hors de nos frontières grâce aux allocations de chômage, qui ont permis de délocaliser sans bruit pendant des décennies, on va se retrouver avec des bébés éprouvettes pour que les homosexuel(les) puissent devenir parents. ON NOUS VEND LA PRECRéATIO ARTIFICIELLE !!!! Réveillez-vous bande de rêveurs, le Pouvoir ne s’intéresse pas à vos droits humains, mais se sert de vos bons sentiments pour vendre bientôt de la semence humaine.

     
  • Par timide 25 Nov 2012 - 11 H 08

    @nileju,

    le roi des menteurs ? et toi, de toute ta vie, tu n’as jamais menti peut-être ?

    c’que t’es conservateur avec ta morale, du vanneste ! ça en dit long sur tes convictions … z’lgbt ! tttsss !

    allez, la vie est trop précieuse pour perdre son temps avec ta gaudriole. à bon entendeur.

     
  • Par larapascroft 25 Nov 2012 - 11 H 30
    Photo du profil de larapascroft

    Ce qui est bien, c’est que Hervé Mariton et ses copains sont les premiers à nous sortir « n’y a t-il pas des choses plus importantes, en temps de crise, que de légiférer sur le mariage homo?!?! ». Ensuite, il joint les actes à la parole et nous donne l’exemple de ce que sont, pour lui, les vrais priorités!

     
  • Par Françoise SAVALLI 25 Nov 2012 - 11 H 44

    chèvre de garde
    Pfff !!!
    le pays des bisounours ou le front de gauche, défenseur du troisième sexe, celui qui n’a pas besoin d’une étreinte pour enfanter, mais des semences répertoriées, o-g-m-éisées, validées, stockées dans l’ozone, vendues aux enchères, quotéisées, vendues à ceux qui en auront les moyens, qui rentreront dans les clous, pour reproduire de l’homme.
    L’habit ne fait plus le moine, socialisme, on t’a reconnu, sort de ce corps. Tu ne vaux pas mieux que ton alter-ego ump et consorts !!! C’est vrai que le front de gauche est plus intelligent que la nature !!!! La bonne blague !!!! pincez-moi, c’est un cauchemar !!!

     
  • Par fredo bleo 25 Nov 2012 - 11 H 49

    Hélas on est habitué à ce que les projecteurs médiatiques se braquent et révèlent notre petite vallée tranquille sous un jour peu sympathique quand c’est de Hervé Mariton qu’il s’agit… pour rappel il s’était allié au FN avec Millon il y a des années pour former une majorité de droite et extrême droite au conseil régional. N’oublions pas à qui nous avons à faire,et il nous le rappel lui-même aujourd’hui avec cette motion de la honte. Je vais bientôt habiter à Crest, et j’espère bien contribuer et assister à sa chute au profit de forces progressistes.

     
  • Par nileju 25 Nov 2012 - 11 H 59
    Photo du profil de

    Lol Timide tu m’a bien fait rire, merci.

     
  • Par Gabriel 25 Nov 2012 - 12 H 16

    Je suis profondément choqué par l’action de M. Mariton, mais il me semble que « l’action pour la famille durable » n’a rien à voir avec l’écologie mais avec la lutte contre la désertification (humaine) des petites villes… (ceci dit, en l’absence de contexte plus explicite, je peux me tromper)

     
  • Par Stéphanie 25 Nov 2012 - 15 H 28

    A l’évidence, M. Mariton est l’un des députés UMP les plus violemment opposés à toute égalité des droits pour les couples homosexuels ! Rappelons qu’il avait proposé, il y a quelques mois, de réserver la possibilité de faire une double déclaration en cas de mariage (avantage fiscal supprimé par M. Sarkozy) aux couples mariés, éliminant les PACSÉS afin de pénaliser 5/6% de couples homo.

    M. Mariton a visiblement un gros problème avec l’homosexualité…

     
  • Par timide 25 Nov 2012 - 16 H 21

    @nileju,

    mais de rien. tu en bien profité ? parce que c’était gratuit, si c’est tout ce que tu peux t’offrir sur yagg, te payer la gueule des honnêtes gens par l’internet. pathétique mais futile. la société est bourré de numéro comme toi. comme dirait red, on s’adapte et on le vit bien.

     
  • Par Alex 25 Nov 2012 - 22 H 41
    Photo du profil de Alex

    @timide: Attend… J’ai cru t’avoir entendu dire « honnêtes gens »…
    Laisse moi deviner, tu a un jour sorti sur le site que tu voulais voter pour Lepen. Du coup, tu t’est fait lyncher par les autres membres, ça ne t’a pas plu et depuis tu troll sur Yagg en guise de vengeance.

    C’est pas ça ? Mince, j’aurais essayé …

     
  • Par PrNIC 25 Nov 2012 - 23 H 18

    Cette motion homophobe , montée en épingle médiatique, est surtout destinée à appâter ou conforter les électeurs bien pensants !

    la pêche aux voix des réacs pour les prochaines municipales est lancée ….Le virédu6mai a eu droit à sa veste ! Il reste donc aux citoyens à se débarrasser aussi du Mirliton de Millon !

     
  • Par joe 26 Nov 2012 - 0 H 01

    timide VS nileju
    le combat des gros lourds

     
  • Par Hinageshi 27 Nov 2012 - 7 H 43
    Photo du profil de Hinageshi

    Cette histoire de « famille durable » (non non, pas de lapin…) est une petite trouvaille dont il semble assez fier, Pépère.
    Souvenez-vous déjà de ce rapport, indigeste et prétentieux, qu’il nous avait pondu, en collaboration avec sa collègue UMP Anne Grommerch :

    http://yagg.com/files/2011/07/Rapport-Groupe-de-Travail-Famille-_-juillet-2011-1.pdf

    Il ya tout un chapitre intitulé « Promouvoir la famille durable ».

    Et on y trouvait déjà ces deux propositions décoiffantes :

    • Maintenir une différence subjective et créancière de droits entre le PACS ou le concubinage et le mariage. Un contrat civil comme le PACS qui s’inscrit dans l’instant ne peut porter les mêmes droits que l’institution du mariage qui s’inscrit dans l’avenir. Maintenir le mariage comme lien de deux personnes de sexe différent.

    • Avoir deux parents de sexe différent étant un bien élémentaire de l’enfant, prioriser l’adoption par les couples ou par les célibataires du cercle familial. La monoparentalité peut être une circonstance de la vie, elle ne doit pas fonder le projet.

     
  • Par Doriot 22 Jan 2015 - 8 H 24

    Mariton, nous voilà !
    Devant toi, le sauveur de la France,
    nous jurons, nous tes gars de servir et de suivre tes pas.
    Mariton, nous voilà !
    Tu nous as redonné l’espérance. La Patrie renaîtra.
    Mariton, Mariton, nous voilà ! »

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Publicité