4297 Débat télévisé au Cameroun : « L’homosexualité est un crime contre l’humanité » | E.D.H. – Egalité des Droits Homos/hétéros

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

E.D.H. - Egalité des Droits Homos/hétéros
Le blog de Numa - pour faire appliquer un jour la devise "Liberté, égalité, fraternité".
Dernier Billet
Discriminations | Droit | Homophobie | International | Medias | Politique | 27.06.2012 - 19 h 29 | 14 COMMENTAIRES
Débat télévisé au Cameroun : « L’homosexualité est un crime contre l’humanité »
Étiquettes : , , , ,

Au Cameroun, un débat a été organisé sur la chaîne Vox Africa entre Sismondi Barlev Bidjocka et Maître Alice Nkom sur le thème de l’homosexualité. Sismondi Barlev Bidjocka est le porte parole du Rassemblement de la jeunesse camerounaise (plus de 360 associations). Face à lui se trouve l’avocate Me Alice Nkom, grande militante pour les droits LGBT.

Voici les 12 minutes de débat qui ont eu lieu :

Le premier interlocuteur se déclare d’emblée « homophobe », et crie à plusieurs reprises : « L’homosexualité, nous n’en voulons pas ». Il répète à plusieurs reprises que, pour lui, « le débat est clos », et qu’il refuse d’en discuter de peur que l’issue du débat ne soit favorable aux LGBT. A partir de 4 minutes, et après s’être référé au « Christ, fils de Dieu », il défend un point de vue incroyable : il se met à argumenter pour dire que, selon lui, « l’homosexualité est un crime contre l’humanité ». Pour lui, l’homosexualité est « une criminalité punie par la loi », et il la compare au banditisme et au viol.

Maître Alice Nkom défend quant à elle, en utilisant bon nombre d’arguments logiques, les droits LGBT. Pour elle, l’acte d’amour n’a pas pour seul but, au contraire de ce qu’affirme son interlocuteur, la procréation. Elle affirme : « Je me bats pour l’égalité de tous les droits pour tout le monde ». Défendant la liberté de chacun, elle lance : « On s’envoie en l’air comme on veut ! » Maître Alice Nkom fait face avec beaucoup d’aplomb à la violence et à l’emportement de son interlocuteur.

Sismondi Barlev Bidjoka conclut : « Nous avons des messages à passer à ceux que Madame défend. Ce n’est pas humain de défendre des causes comme celle d’un homme et un homme. Les droits de l’homme, ce n’est pas ça. »

Vous pouvez regarder ici l’émission complète (Recto Verso de mai 2012). Les déclarations de Maître Alice Nkom y sont parfaites, calmes et profondes :

P.S. : A partir de 17 minutes, le présentateur lui-même donne des chiffres absolument faux : il prétend que seuls 10 pays au monde légalisent l’homosexualité : il confond autoriser l’homosexualité, et reconnaître le mariage homosexuel !

P.P.S. : A partir de 37 minutes, c’est un homme d’Eglise qui intervient. Il considère les homosexuels « comme des malades » qui se sont écartés « du chemin de la justice ». Me Alice Knom réplique à ses arguments avec beaucoup d’habileté et une grande intelligence, en citant notamment l’archevêque Desmond Tutu. « Vous priez pour leur âme, dit Me Alice Nkom, moi je prie pour leur liberté. »

LES réactions (14)
Débat télévisé au Cameroun : « L’homosexualité est un crime contre l’humanité »
  • Par SilentBrace 28 Juin 2012 - 8 H 55
    Photo du profil de SilentBrace

    Oh lala ! le présentateur à 10 minutes 38 … 🙂

     
  • Par Said 28 Juin 2012 - 14 H 34

    a partir de la 16e minute, non 17

     
  • Par joe 28 Juin 2012 - 15 H 25

    c écoeurant Bidjocka est un garçon qui a le diable en lui et il prêche la parole de dieu… Et Alice Nkom est magnifique.
    VIVE le CAMEROUN
    BID UP ALICE NKOM et PETIT PAYS http://www.youtube.com/watch?v=eD_jFWywK-w (chanson d amour)

     
  • Par sismondi 28 Juin 2012 - 18 H 14

    La loi c’est la loi ! quand nous sommes en occident, on respecte vos lois, alors tenez-vous à carreau quand vous êtes chez nous! respectez nos lois ! nous n’en voulons pas, un point c’est tout!
    L’Afrique est le seul continent qui a le plus souffert de différents génocides culturels. L’occident qui veut voir instaurer partout sa façon de vivre! et puis sur le plan humain, L’HOMOSEXUALITE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE parce que visant l’extinction de l’espèce humaine à long terme!
    Le 21 aout au cameroun est désormais journée de lutte contre l’homosexualité (ce jour là, 21 aout 2006) le jeune Djomo pokam est violé par des pédés , assassiné et défestré depuis le huitième étage du hilton de Yaoundé)…la goute d’eau a débordée le vase !!! désormais, nous interdisons même les débats et la tenue des séminaires sur la question/
    Le Cameroun est culturelement, juridiquement, et socialement homophobe, NOUS N’EN VOULONS PAS !!!!!! Merci

     
  • Par Jérôme 28 Juin 2012 - 22 H 29

    le cameroun traverse sa zone d’ombre
    tous les pays le font avec plus ou moins se d’honnêteté et de franchise…le « don’t ask don’t » tell prouve que la honte et donc la peur ont bien plus d’emprise que l’on aimerait.

    je remarque d’ailleurs que la peur accompagne souvent la foi du dogme, qui étrangement n’est jamais remise en cause pour les souffrances qu’elle cause (et ce depuis…pfffioufff !!! loin !!).

    Ce débat, étrangement, n’existe pas puisque comme tout le monde le sait , le vrai lobby anti-liberté a des accents de religion (j’ai failli faire la gaffe de parler de chrétienté mais aucune profession de foi n’est directement en cause, seul les humains qui les interprète sont fautifs)et ne lâchera pas la gorge de l’humanité aussi facilement.

    Finalement ce débat est excellent pour bien comprendre comment l’ignorance et la trouille transforme les gens.Je regrette que maitre Nkom se soit laissé emporté plusieurs fois, ça donne l’opportunité au journaliste de l’accuser de ne pas répondre et au final ça joue contre elle, dommage, les arguments sont là…

    Par contre j’avoue ne pas avoir regardé toute la vidéo, c’est toujours trop lourd à voir quand on est un rescapé de la connerie de voir les autres en vomir partout autours d’eux.J’espère juste que la violence ne sera pas la réponse à cette période de transition.

     
  • Par Christophe Martet 29 Juin 2012 - 8 H 30
    Photo du profil de Christophe Martet

    Oui merci à Alice Nkom de se battre pour les LGBT.

     
  • Par gwen 29 Juin 2012 - 9 H 47
    Photo du profil de gwen

    Quel courage Alice Nkom !!! Face à ce mec et ce qu’il représente…

     
  • Par ceolio25000 30 Juin 2012 - 21 H 28

    J entends dire que nous, hommo., sommes responsables de l’extinction ou de l’extermination de l’humanité. Seulement si l on se replonge dans l histoire. Il ne me semble pas que ce sont les hommosexuels qui ont perpetrés les massacres de la saint barthélémie. Ni que nous ayons perpetré les pires sévisses et les pires ignomignies sous l’inquisition. Il ne me semble pas que nous soyons responsable de l extermination de 6 millions de juifs pendant la shoa. Enfin il ne mes semble pas que nous soyons responsables des attrocités en palestine en syrie en afrique… Il me semble plustôt que la seul responsable de l extermination de l humanité soit l humanité elle même et il semblerait même que la religion en soit le bras armé. La religion et non l hommosexualité. Laissons les donc tous à leur haine et aimons nous en attendant: libre et hors d’atteinte de leur bêtise.  

     
  • Par joe 01 Juil 2012 - 3 H 32

    @ceolio25000 big up
    @sismondi, t inquiète pas , les hétérosexuels seront toujours plus nombreux que les homosexuels. Faites des bébés en paix, laissez nous nous aimer en paix ^=^ Personne ne va exterminer l humanité (sinon l humanité elle-même.)
    http://www.youtube.com/watch?v=RSUkA6gLsjs

     
  • Par Jérôme 03 Juil 2012 - 11 H 07

    Et bien sismondi on vous la laisse avec plaisir votre indépendance et votre droit à l’homophobie

    le monde va avancer et vous ne ferez que répandre de la haine partout en vous trompant de débat

    Oui l’occident impose beaucoup de choses et clairement affirmer votre identité culturelle est un droit voir même un devoir
    Mais tu confonds tout en parlant d’homosexualité, on ne peut pas l’imposer, c’est un état pas un choix
    Des gens vont juste fuir votre pays
    Et un jour, vous serez victime de vos choix (car l’homophobie en est un pour le coup)
    Le crime contre l’humanité c’est pas de permettre aux gens de s’aimer librement, c’est de les forcer à disparaître

    Moi ce qui me fascine c’est qu’un des peuples les plus maltraité du monde devienne à son tour un bourreau
    Ça prouve que ce qui s’applique aux individus s’appliquent aussi à la société

    PS : mais si t’es homophobe, qu’est ce que tu viens faire ici au beau milieu du « lobby » (je crois que cette légende urbaine du lobby gay me fera rire jusqu’à ma mort)

     
  • Par Boyspirit 12 Juil 2012 - 20 H 14

    @Sismondi
    Au-delà de votre homophobie dont vous semblez être très fier, votre rhétorique manque franchement de logique.

    Vus avez dit lors de cette émission : « La République ne doit pas légiférer parce que des gens veulent s’envoyer en l’air par ce canal-là ».
    Je vous renvoie l’argument : la République n’a pas à légiférer, c’est donc qu’elle n’a pas à s’en mêler, point barre. L’ancien Premier Ministre du Canada P.E. Trudeau ne disait pas autre chose quand il affirmait « L’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation ».

    Enfin et c’est le plus comique, vous affirmez d’autorité que « le débat est clos, parce quand il y a débat, c’est toujours en faveur d’un camp et il ne peut y avoir d’issue favorable pour l’homosexualité ».
    Sous entendu, quand lors d’un débat on nous avance des arguments rationnels, nous sommes toujours perdants parce que nous ne nous basons que les préjugés et la haine, non l’intelligence, alors ne débattons pas.

     
  • Par BERNARDI 31 Déc 2012 - 14 H 49

    Madame l’avocat se fait le valet du néo-colonialisme occidental, qui refuse aux noirs le droit de promouvoir leur culture.
    Honneur à SISMONDI.

     
  • Par theorem 500 03 Mai 2013 - 12 H 52

    wesh ma gueule !!! homosexualité… homosexualité … hmm intéressant !!! à quoi ça sert un pénis ? à pénétrer partout et n’importe ou ? Eh bien !!! j’crois que je vais lancer le syndicat des défenses des zoophiles… puisque le but c’est s’envoyer en l’air , pfff… envoyons nous en l’air avec des animaux, des mineurs, des cadavres…avec tout ce que nous voulons, mais envoyons nous sérieusement en l’air!!!! ma gueule !!!!

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Publicité